lundi 24 octobre 2011

Poncho et bonnet au crochet

Camille vous présente aujourd'hui un classique du crochet :
le poncho et le bonnet assorti


Voici les explications pour réaliser cet ensemble


Fournitures : une pelote de laine Delight de chez DROPS DESIGN et un crochet 3

Abréviations utilisées :
ml : maille en l'air
mc : maille coulée
ms : maille serrée
bs : bride simple

Exécution du poncho :
chainette : 42ml et fermer par 1mc
1er rang : 3ml 1bs sur les 2 mailles suivantes, 1ml, répéter 6 fois *1bs sur les 3 mailles suivantes, 1ml*, 3ml, répéter 7 fois *1bs sur les 3 mailles suivantes, 1ml*, terminer par 3ml et fermer par 1mc
2eme rang : avec des mc se placer sur le 1er arceau de 1ml et faire 3ml, 2bs et 1ml, puis sur chaque arceau de 1ml faire 3bs et 1ml, et sur les 2 arceaux de 3ml faire 3bs, 3ml et 3bs, fermer par 1mc
3eme au 7eme rang : répéter le 2eme rang
8eme rang : faire un rang de ms (1ms sur chaque bs et 1ms sur chaque ml), fermer par 1mc et couper le fil

Exécution du bonnet :
chainette : 5ml et fermer par 1mc
1er rang : 3ml et 11bs, fermer par 1mc
2eme rang : 3ml et 1bs dans la 1ere maille puis 2bs dans chaque maille, fermer par 1mc
3eme rang : 3ml et 1bs dans la 1ere maille, 1bs dans la maille suivante, *2bs dans la maille suivante, 1bs dans la maille suivante*, répéter de * à * et fermer par 1mc
4eme rang : 3ml, 1bs dans les 2 mailles suivantes, 1ml, *1bs dans les 3 mailles suivantes, 1ml*, répéter de * à * et fermer par 1mc
5eme au 7eme rang : se placer sur le 1er arceau de 1ml avec des mc et faire dessus 3ml, 2bs et 1ml, puis sur chaque arceau suivant faire 3bs et 1ml, fermer par 1mc
8eme et 9eme rang : faire un rang de ms (1ms sur chaque maille du rang précédent), fermer par 1mc et à l'issue du 9eme rang couper le fil



Bon crochet à toutes


27 commentaires:

  1. C'est adorable, et très actuel. Bravo, tu as encore travaillé très vite et merci de nous offrir les explications. Bisous. Joêlle

    RépondreSupprimer
  2. il est superbe ce poncho et le bonnet assorti très sympa
    merci beaucoup pour ce partage
    bisous véro

    RépondreSupprimer
  3. Chic et tendance. Bravo.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour ! je te suis ici depuis ton article sur GM ! et ..waouh...je viens moi de ressortir 2 poupées du grenier et on m'a offert une Chérie (à presque 40ans lol !) exprès pour que je puisse m'adonner à ma nouvelle lubie... les habits de poupée !! et donc je te remercie pour tes explications, tes modeles sont tres tres sympas, je mets ton blog dans mes favoris de navigation !!
    bonne journée !!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Odile.J'avais reconnu la laine,bizarre...!!!c'est adorable,bravo,et toujours merci pour le partage des explications.Bon lundi,bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'adore, comme d'hab..... Voilà une petite tenue qui rejoins la liste des à faire pour ma pépette.....


    Thyde

    RépondreSupprimer
  7. un bel ensemble , merci de ce partage
    bise syb

    RépondreSupprimer
  8. Mais pourquoi ai-je commencé un pull en jacquard avec des aiguilles toutes fines en 6 ans, alors que ma pile de projets à réaliser grandit, grandit....
    Merci
    BIsous

    RépondreSupprimer
  9. Wouahhhhhhhhh
    Magnifique couleurs et realisation.
    Si l ' on veut te suivre !
    Je crois qu ' il faudra faire des poses de nuits !!!
    Bizzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    Super beau,comme c' est charmant, belle réussite!!!!
    Bonne journée
    Marilou

    RépondreSupprimer
  11. très joli, les couleurs sont bien assorties à celles des cheveux. Merci pour les explications.

    RépondreSupprimer
  12. Je te redis un grand MERCI pour ce modèle de poncho que j'adore !!!
    bizzzz
    véro

    RépondreSupprimer
  13. Coucou

    Très jolie la miss bravo etles couleurs j'adore

    bisous

    Michèle

    RépondreSupprimer
  14. bon alors je commande le même poncho en taille 42
    mdrrrrrrr
    bonne journée/semaine

    RépondreSupprimer
  15. Très meugnon ! (Pour un peu, je me mettrais au crochet...)

    RépondreSupprimer
  16. Tout simple mais tout mignon ton petit ensemble poncho-bonnet. Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  17. oh !!!!!! que c est JOLI !!!!! les couleurs .. et tout bravo

    RépondreSupprimer
  18. Que c'est mignon ,dis je voudrais des heures plus longues!!!
    bises

    RépondreSupprimer
  19. j'aime beaucoup. Oh oui des journées plus longue qu'est ce que ce serait bien.....
    bonne soirée
    sylvie

    RépondreSupprimer
  20. Bysie a dit
    merci de partager ce tuto, j'adore ce poins de crochet.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. Très joli le poncho et le bonnet avec les mèches roses des cheveux c'est génial
    Vraiment sympa la tenue!!

    RépondreSupprimer
  22. Wouah! Wouah! J'ADORE!!
    Un immense merci pour ce bel ensemble.
    Bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  23. super joli cet ensemble mes doigts me démengent...
    MALi

    RépondreSupprimer
  24. tout est très beau , bravo

    RépondreSupprimer
  25. Mille mercis pour ce tuto de poncho que je viens de crocheter ! Ton blog est une vraie mine d'or pour pouvoir habiller mes Chéries :o)
    Je commence tout juste ma collection et j'ai commencé par une Chloé ballerine il y a environ 15 jours ; je viens de continuer avec Capucine (en solde chez Corolle) et Camille patineuse (collection 2012) ! Moi aussi je suis grave atteinte...
    Bonne soirée à toi :o)

    RépondreSupprimer
  26. Je découvre votre blog avec plaisir. C'est à l'occasion d'une poupée offerte à ma petite fille que je me mets à tricoter de petits vêtements. Je reviendrai! Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour tous les tutoriels de crochet que tu offres si généreusement sur ton blog. Celui-là me plait bien. Je vais tacher d'essayer le petit bonnet de ce tutoriel. Stéphanie

    RépondreSupprimer