dimanche 25 novembre 2012

Une robe pour Caroline

Caroline revient nous voir aujourd'hui avec une nouvelle robe
 



 
Je vous propose les explications
 
Fournitures : de la laine Fabel de chez DROPS DESIGN, un crochet 3 et un petit bouton
 
Abréviations utilisées :
ml : maille en l'air
ms : maille serrée
mc : maille coulée
bs : bride simple
 
Exécution de la robe :
chainette : 48 ml
1er rang : 3ml et un rang de bs, tourner
2eme rang : 3ml, 1bs dans les 8 mailles suivantes , sauter 9 mailles, dans la 10eme faire 3bs, 1bs dans les 10 mailles suivantes, 3bs dans la maille suivante, sauter 9 mailles, dans la 10eme faire 1bs, puis 1bs dans les 8 dernières mailles, tourner
3eme rang : 3ml et 1bs dans la 1ere maille, *1bs dans les 2 mailles suivantes, 2bs dans la maille suivante*, répéter de * à * jusqu'à la fin du rang et fermer par 1mc
4eme et 5eme rang : 3ml et un rang de bs, fermer par 1mc
6eme rang : 3ml et 1bs dans la 1ere maille, *1bs dans la maille suivante, 2bs dans la maille suivante*, répéter de * à * jusqu'à la fin du rang et fermer par 1mc
7eme et 8eme rang : 3ml et un rang de bs, fermer par 1mc
9eme rang : 4ml et 1bs dans la 1ere maille, sauter 1 maille, *dans la maille suivante faire 1bs, 1ml et 1bs, sauter 1 maille*, répéter de * à * jusqu'à la fin du rang et fermer par 1mc
10eme au 13eme rang : dans la 1ere ml faire 4ml et 1bs, puis dans chaque ml suivante faire 1bs, 1ml et 1bs, fermer par 1mc
14eme rang : faire un rang de ms (1ms dans chaque bs et dans chaque ms*, répéter de * à * jusqu'à la fin du rang, fermer par 1mc et couper le fil.
 
Piquer le crochet dans la chainette de départ et faire 4ml et 1bs dans la 1ere maille, sauter 2 mailles, *dans la maille suivante faire 1bs, 1ml et 1bs, sauter 2 mailles*, répéter de * à * jusqu'à la fin du rang (laisser les 2 dernières mailles), tourner
Dans la 1ere ml faire 4ml et 1bs, puis dans chaque ml faire 1bs, 1ml et 1bs, tourner
Faire un rang de ms (1ms dans chaque bs et dans chaque ml), puis couper le fil
 
Piquer le crochet dans l'emmanchure, faire 3ml et 15bs, fermer par 1mc
Faire 2 autres rangs de bs,
Au rang suivant faire 4ml et 1bs dans la 1ere maille, sauter 1 maille, *dans la maille suivante faire 1bs, 1ml et 1bs, sauter 1 maille*, répéter de * à * jusqu'à la fin du rang et fermer par 1mc
Au rang suivant, dans la 1ere ml faire 4ml et 1bs, puis dans chaque ml suivante faire 1bs, 1ml et 1bs, fermer par 1mc
Faire un rang de ms (1ms dans chaque bs et dans chaque ml), fermer par 1mc et couper le fil
Faire la 2eme manche de la même façon
 
Coudre le bouton dans le dos (l'espace entre 2 mailles sert de boutonnière)
 
NB : Caroline est une Corolline, elle mesure 28 cm alors que les Mini Corollines mesurent 20 cm, pour adapter cette robe à une mini, je pense qu'il suffit d'utiliser un crochet 2 ou 2.5 selon votre façon de crocheter.
On peut également adapter facilement cette robe à une Chérie car le haut de la robe de Caroline leur va, par contre, la robe n'est pas assez longue, il faut donc faire quelques rangs de bs de plus avant et aprés le 6eme rang (2 à 3 devraient suffir) ainsi que pour les manches.
 
Bon crochet à toutes
 

34 commentaires:

  1. Adorable ! Merci pour le tuto que je ne manquerai pas d'utiliser quand j'aurai une poupée de cette taille (ce matin, foire à tout l'enfant au village d'à côté, sait-on jamais !). Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  2. Elle est ravissante ,pour le moment pas de poupée de cette taille ,et pas vraiment encore le désir. bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie robe avec son empiècement ajouré, j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. je vais la faire pour ma mini corolle merci

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie petite robe, dont j'aime tout particulièrement les points utilisés, cela donne un beau rendu. Merci pour les explications. Bisous. JOêlle

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Elle est toute mimi avec sa nouvelle robe.
    Merci pour les explications
    Bon dimanche
    martine

    RépondreSupprimer
  7. Elle est adorable,bravo!et merci du partage,bon dimanche,bisous

    RépondreSupprimer
  8. Oh une manche longue ! Elle est ravissante, j'aime beaucoup. La petite fantaisie du haut et du bas est bien belle. En plus la couleur va très bien à cette petite. Merci pour le tuto et les explications d'adaptation. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. elle est adorable ! bravo ! j'aime bien aussi le joli fauteuil !
    bisous et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  10. Caroline est très belle dans sa nouvelle tenue d'hiver. Je vais essayer de la réaliser pour ma mini Corolline.
    Très gros bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  11. Superbe cette petite robe et comme d'habitude Odile tu as choisi une laine magnifique pour la réaliser. J'ai la même poupette à la maison qui est en maillot de bain depuis que je l'ai déniché sur une brocante cette été, je sens que la demoiselle va enfin pouvoir enfiler une jolie robe dans peu de temps. Merci pour ton gentil tuto. BIZZZZZZZZZZZZZZZZZ

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique avec sa nouvelle petite robe !!! Merci pour ton partage, bon dimanche, bisoussss

    RépondreSupprimer
  13. très belle cette robe Caroline est splendide
    merci du partage et bon dimanche
    bizzzzz
    Mimie

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. trés jolie petite robe
    merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Elle est superbe ta Coroline et sa jolie robe aussi, merci pour le partage.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. merci beaucoup pour le partage de cette jolie robe
    bisous véro

    RépondreSupprimer
  18. bravo à elle
    et bonne journée à toi, bises

    RépondreSupprimer
  19. très jolie robe !
    merci pour ce beau partage !
    bises

    RépondreSupprimer
  20. ta Caroline est très jolie dans sa nouvelle robe et merci de partager avec nous
    Denise

    RépondreSupprimer
  21. Bien jolie robe, colorée pour la bonne humeur de cette petite puce Caroline. Merci de nous offrir les explications car nous pourrons adapter ce joli modèle à nos filles. Bisous, Martine Lavieillechouette

    RépondreSupprimer
  22. Quel beau et généreux partage, encore un modèle à tomber !
    Je tenterai cette merveille pour une de mes chipies un de ces quatre, trop mignon !
    Bonne soirée de dimanche, gros bisous !

    RépondreSupprimer
  23. jolie comme tout ta petite Carolien !! bravo Odile !

    RépondreSupprimer
  24. très jolie cette petite robe et merci pour le partage
    amitié Francine

    RépondreSupprimer
  25. Elle est vraiment mignonne ,j'aime beaucoup la petite robe à manches longues Bises !

    RépondreSupprimer
  26. Je me disais bien qu'elle avait les yeux différents des mini corolline. Elle a un joli visage. Et sa robe est ravissante. Merci pour le partage. Je vais la tenter pour ma mini.
    bizzzzzzz. Véro

    RépondreSupprimer
  27. Très jolie cette petite robe.
    Bravo et merci pour ton partage.
    Bonne semaine
    Bises
    Danielle

    RépondreSupprimer
  28. très jolie dentelle pour cette adorable petite robe !
    merci beaucoup pour le cadeau
    véronique

    RépondreSupprimer
  29. bravo à toutes!
    tes tutos ont du succès!

    RépondreSupprimer
  30. merci pour ce joli partage !
    bisous

    RépondreSupprimer
  31. J'avais repéré ce modèle, et c'est très certainement à cause de ton article que j'ai ressorti la Corolline de Cécile (il faut que je lui demande son nom de baptème à cette miss).
    Il faut se mettre au travail maintenant pour la rendre présentable et lui confectionner un nouveau trousseau
    Merci Odile

    RépondreSupprimer
  32. elle est très jolie cette petite robe, merci Odile pour ce partage.
    Martine

    RépondreSupprimer